Petit blog, pour partager et vous donner des nouvelles fraiches des "ours".(C'est nous!) Et surtout, les idées cuisines piquées, réinventées, empruntées de "oursette".

18 mars 2007

Cheese !!!! Cake ????

Un week-end sans cookies n'est pas un vrai week-end. Alors j'ai retenté les chocolate chip cookies de Neiman Marcus avec le truc de Trish Deisseine (le boudin de pâte froide). Rien à faire, ils se sont encore étalés à la cuisson. Le goût est pourtant délicieux, mais ils ne sont pas assez épais, voir tout plat. Alors j'abandonne cette recette? Ou, j'abandonne mon four? Nous nous étions pourtant réconcilié et je les même astiqué samedi.

Alors je décide de réaliser un Cheese cake, gâteaux tellement simple et bon qu'il n'y a aucun risque.
C'est un gâteau anglais, clin d'oeil à nos agents doubles en poste à Londres pour contre espionnage culinaire entre autre chez Robuchon, auxquels on pense souvent. Pour la recette, c'est un mix entre celle de Pascale Week et une fiche assez récente de Elle.
Pour réaliser ce gâteau, il faut des Spéculos ou des Digestive biscuits que je trouve à Ikéa (à l'épicerie), mais tout le monde n'a pas de Ikéa à deux pas de chez soit, après il parait qu'on en trouve au Lafayette Gourmet et après le plus prés c'est Londres . (Bon prétexte pour un week-end sympa?)
Pour le fromage frais, la Nature pâte à tartiner De Leader Price, c'est très, très bien. C'est Pascale qui le dit et moi qui le vérifie, alors! Comme bon plan pour le week-end, c'est sympa aussi les courses à Leader Price, mais c'est pas le même voyage! Le Philadelphia cream cheese se trouve dans les épiceries américaines, mais pas au même prix!



Chesecake

Pour la base
250 g de biscuits (digestive biscuit ou spéculos)125 g de beurre pommade.


Pour la garniture
600 g de fromage frais (Philadelphia cream chese ou "Nature à tartiner" de chez Leader Price)150 g de sucre

2 œufs battus
½ cuil. à café d’extrait de vanille
ou
1 citron non traité

Coupez les biscuits en petits morceaux puis broyez-les dans un robot mixer. Vous devez obtenir une chapelure. Mélangez le beurre avec les biscuits écrasés. Déposez ce mélange dans le fond d’un moule de 23 cm puis étalez-le avec le dos d’une cuillère à soupe. Vous devez lisser la surface avec le dos de la cuillère en faisant remonter le mélange sur les bords . Attention de ne pas appuyer trop fort. La surface doit être lisse mais pas trop tassée.
Préchauffez le four sur thermostat 180°C. Mélangez avec un mixer, le fromage frais avec le sucre. Ajoutez les œufs . Lavez le citron, le sécher et râpez son zeste, puis extraire son jus. Additionner le zeste à la préparation ,et une cuillère à soupe de jus de citrons. Puis ajouter la vanille et bien remuez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
Versez ce mélange sur la base.
Faites cuire 30 à 40 minutes au four thermostat 180°C jusqu’à ce que la crème soit prise.

Le gâteau est très gonflé, il va doucement retombé.
Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur pendant au moins ½ journée.




Dans la recette de Elle, il rajoute 1dl de crème fraîche et 2 jaunes d'oeuf, mois je trouve qu'il est parfais sans. La consistance et crémeuse et fondante à souhait.

Pour le faire, l’idéal est d’avoir un moule à fond amovible. J’ai fait le mien dans un moule en porcelaine blanche. Bien sur, je n’ai pas pu le démouler mais j’ai découpé les parts dedans et j’ai pu les sortir sans encombre.

Suite au prochaine épisode avec la version aux spéculos ...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bon, c'est sur, j'ai pris un peu de retard pour te répondre, mais je viens juste de tomber sur ton message en comparant les recettes de cheesecake.
En fait j'ai rencontré le m^me problème que toi pour le coolies avec une recette à peu près similaire. Jusqu'à ce que je me rende compte qu'à partir de 200° et environ 7 - 8 minutes ça marche très bien.
Alors bonne année 2009
Patrick

Vanessa a dit…

Depuis, j'ai changé de four (plus performant) et qui monte à 200°. Alors tes encouragement mes donne envie de réessayer ces cookies.
Merci