Petit blog, pour partager et vous donner des nouvelles fraiches des "ours".(C'est nous!) Et surtout, les idées cuisines piquées, réinventées, empruntées de "oursette".

30 mai 2007

Le gateau d'ours pour mon plus petit ours qui a eu un an

J'ai trouvé une idée à piquer de suite et à appliquer vite fait. C'est les idées que je préfère, je ne le cache pas. (Ma moitié pourrais vous parler de mon coté TOUT -TOUT DE SUITE pendant des heures, ça c'est si il aimait parler).
En voyant cet article dans un Madame Figaro ci-dessus, j'ai tout de suite pensé à l'anniversaire de petit ours. Un gâteau d'ours pour un ours qui a un an, jusque là, tout va bien!
Sauf que Juliette me dira, que c'est nian-nian. Elle est jalouse, elle a pas d'ours! et pas de blog!
J'allais pas me casser la tête, je ferais mon gâteau "classique" au chocolat. En faite c'est celui de Trish, mais je triche toujours un peu, et je dis que c'est le mien, celui que j'ai fait 100 fois après avoir trouvé la recette parfaite, ou parfaitement à mon gout.
Pierre Hermé a aussi donné une recette assez proche dans un Elle. Merci Pascale !
C'est un gâteau parfaitement léger, vous verrez ... Il n'a qu'un inconvénient ce gâteau, il faut le faire et puis le regarder au moins un jour, sinon deux avant de le manger. Sérieusement, c'est pas toujours évident. Mais si le délais de repos n'est pas respecter, il est pas bon. C'est un gateau qui a besoin de se sentir désirer pour nous régaler.
D'ailleurs, Trish a repris sa recette dans son dernier opus MA PETITE ROBE NOIRE et AUTRES RECETTES, version beurre salé et elle le dit bien "laissez-le reposer une journée", alors si Trish le dit aussi, on obéit!
J'ai donc réalisé deux gâteaux parfaits au chocolat Je l'ai ai placé l'un sur l'autre et je les ai recouvert d'ours en chocolat et guimauve. Le plus dur, aura été de chercher les paquets d'ours les moins cabossés au supermarché.
Il faut que j'en trouve en boite car en sachet, les ours ont la vie dure! Si quelqu'un a un plan pour les ours en boite?
J'en ai vu par là.

Gâteau parfait au chocolat

200 g de chocolat noir(celui avec le papier kraft).
200 g de beurre( ou 100 g de beurre et 100 g de beurre salé)
225 g de sucre en poudre
5 oeufs
1 cuillère à soupe de farine.
2 paquets d'ours en chocolat.

Faite fondre le chocolat avec le beurre au micro-onde tout doucement.
Remuez bien et laisser refroidir légèrement avant d'ajouter le sucre. Un par un, ajouter les oeufs entiers et bien remuer à chaque ajout avec un batteur électrique (Talou, tu vas devoir investir!).Trish conseille la cuillère en bois et pourquoi pas la lessive à la main au lavoir!
Puis incorporer la farine et verser la pâte le moule.
Enfourner et faite cuire 25 minutes.
Le gâteau doit être "pas cuit" quand vous le sortez. C'est le secret de son fondant.
Laisser le reposer 1 ou 2 jours.
Vous pouvez faire un glaçage avant de le servir avec du chocolat noir fondu et coller les ours partout!

Mon petit ours a adoré les ours en chocolat et son Papa adore MON gateau au chocolat.




4 commentaires:

Anonyme a dit…

il est super beau et quelle merveilleuse idée que tu as bien fait de piquer!!!!! moi aussi j'adore les ours en guimauve...! ce gateau est un pur bonheur à regarder (et à manger j'imagine même pas!!)

Anonyme a dit…

I really like what you guys are up too. Such clever work and
reporting! Keep up the superb works guys I've included you guys to my personal blogroll.

Visit my webpage www.aeriagames.com

Anonyme a dit…

Hmm it looks like your site ate my first comment (it was extremely long)
so I guess I'll just sum it up what I wrote and say, I'm thoroughly enjoying your blog.
I as well am an aspiring blog writer but I'm still new to everything. Do you have any points for beginner blog writers? I'd genuinely appreciate it.


Feel free to visit my web site: web

Anonyme a dit…

Hi there! Do you know if they make any plugins to
safeguard against hackers? I'm kinda paranoid about losing everything I've worked
hard on. Any recommendations?

My web blog ... luggage