Petit blog, pour partager et vous donner des nouvelles fraiches des "ours".(C'est nous!) Et surtout, les idées cuisines piquées, réinventées, empruntées de "oursette".

11 novembre 2007

Le dimanche, c'est FRITES (HO, non! et bien si! )

Pas de dimanche sans frite car nous fouinons souvent sur les brocantes en ce jour dominical et nous nous autorisons une pause frite quand il y a un marchand.
Mais quand nous décidons de rester à la maison, nous réalisons nos frites maison, norrmal.
Le dimanche, c'est d'abord le jour de marché et pas de bonnes frites sans bonnes pommes de terre à frites trouvées sur l'étale d'un spécialistes qui ne vend que ça (exception faite de des oignons, ails et carottes de sable).
Et que vu notre technique artisanale de fabrication de la dite frite , ils nous faut un peu de temps.
Le dimanche, nous avons un peu plus de temps que d'habitude (ça c'est la théorie bien sur!).
Nous n'avons pas de friteuse . Et ne voyer pas là, une demande camouflé pour Noël, nous ne souhaitons pas acquérir cet engins qui prendrais de la place et la poussière.(A part, le dimanche et depuis les ours, nous n'étions pas branché friture). Mais devant le succès , on a décréter une ours traditions.

Fites au four.

4 grosses pommes de terres
4 cuillères d'huile à fritures
1 cuillère à café de paprika.


Éplucher les pommes de terres, les couper en grosses frites (j'ai habité 4 ans à Lilles, cela change la grosseur de la frite désirée, je les aime large et tendre à l'intérieur ).
Laver et bien sécher les frites dans un torchon.
Dans un saladier, mélanger l'huile et le paprika et ensuite ajouter les frites.
Bien remuer afin que chaque frite soit enrobée.
Disposer du papier sulfurisé sur une plaque allant au four.
Étaler les frites dessus et glisser la plaque dans le four.
Laisser cuire une heure (dans mon four de m..... , 1er prix chez Darty).
Quand , elle vous paresse cuite et doré, déguster les après les avoir salée.


J'ai essayé avec de l'huile d'olive aujourd'hui, je me suis trompée, c'était moins bon.
Mais, d'habitude, elles sont délicieuses et croustillantes (avec moins d'odeurs et moins de graisses, il me semble que des vraies frites en friteuse).


Bon Dimanche et bonnes frites !


Les ours ont décidé que les indiens ne mangaient que des frites, suite à une aprés midi avec les Sioux (Ils a fallu improviser avec la pluie), nous étions partis sur l'idée d'une danse de la pluie...justement pour faire revenir le soleil. Hélas....donc frites réchauffées pour ce soir...(faut étre motivé...)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

¨bon d'abord, les petits indiens sont vraiment trop mimis et je vais aussi me lancer je crois dans la réalisation de la coiffe ethnique!!!
et ensuite : moi aussi je suis anti-friteuse pour plein de raisons au grand dam de mon homme qui raffole des "vraies frites à la friteuse" comme chez mémé raymonde...alors je vais tenter ta recette parce que les frites on adore ça aussi et qu'en plus celles ci sont diététiquement correctes!!!!! Que demander de plus, hein??? c'est bien simple c'est presque Noël avant l'heure!!!

Anonyme a dit…

encore moi!! pour te dire que je l'ai faite cette recette et on adore! encore des recettes?? je me suis laissé dire que tu avais fait (entre autres) plein de choses super pour Noël.... ;-)